Déroulement d'une partie de Scrabble® Duplicate
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Chaque
joueur dispose de sa propre grille et de 102 jetons, face visible, classés par ordre alphabétique.
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L'arbitre tire au hasard les 7
premières lettres et les énonce pour tous les joueurs (Algérie A, France F, ...).
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Chaque joueur prend dans son jeu les lettres énoncées par l'arbitre.
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Il dispose alors de 2 minutes 30 pour
chercher la meilleure solution, puis de 30 secondes pour inscrire la
solution sur un bullettin-réponse.
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Le bulletin-réponse est remis à l'arbitre qui s'assure de la validité du mot et du score indiqué.
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L'arbitre annonce le mot qui rapporte
le plus de points (= le top), son emplacement sur la grille
et l'affiche au tableau (représentation géante d'une grille de Scrabble
®
).
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Chaque joueur place alors sur sa grille
la solution annoncée par l'arbitre et note, sur une feuille, son score
personnel.
Si le mot proposé par un joueur n'est pas admis, l'arbitre le lui signale et le joueur ne marque aucun point sur le coup.
Si les points indiqués sur le bulletin-réponse sont erronés, l'arbitre le signale également au joueur qui rectifie alors sa feuille de score personnel.
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L'arbitre annonce annonce ensuite le
tirage de lettres complémentaires, de façon à ce que les joueurs disposent
de 7 lettres.
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La partie de poursuit jusqu'à ce que
toutes les lettres aient été tirées (ou, éventuellement, jusqu'à ce qu'il
ne reste plus
de consonne ou de voyelle.
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Le classement final s'effectue en ordre
décroissant des points marqués par les joueurs.